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Terre & Toit

Créée en 2003, notre société est composée de capitaux mixtes : ils sont à la fois privés et publics.

En effet, notre Conseil d’Administration est composé d’élus issus des communes, des intercommunalités, du Département et aussi de partenaires privés, essentiellement bancaires.

Qui sommes-nous ?

Notre vocation ?

Être à l’écoute et « servir le public » dans un esprit d’intérêt général et de solidarité territoriale.  Terre & Toit est née d’une volonté des élus du département d’Ille-et-Vilaine de créer un outil opérationnel à disposition des collectivités et permettre aux futurs acquéreurs de trouver des terrains à bâtir pour leur projet de construction et d’aménagement.

Notre conseil d’administration

En tant que Société d’Economie Mixte, Terre & Toit est gouvernée par un conseil d’administration et présidée par M. Jean-Luc CHENUT, président du département d’Ille-et-Vilaine. Découvrez sa composition :

Notre équipe

19 professionnels œuvrent chaque jour ensemble pour traiter les questions foncières, techniques et administratives relatives aux opérations d’aménagement et de construction. 

Comme chaque opération est particulière, nous mobilisons également en phase étude et réalisation d’autres compétences spécialisées qui sont désormais incontournables : aménagements paysagers, ingénierie de l’environnement, diagnostic énergie, bureau d’étude en structure et réseaux : découvrez nos partenaires.

Nos missions

Les missions pour lesquelles vous pouvez nous solliciter

Expertise foncière & juridique

“Travaillons ensemble sur votre stratégie foncière
et toutes les démarches qu’elle implique”


Vous aider à définir une stratégie foncière viable dans le temps : état des lieux, évaluation foncière, enquête de dureté foncière, définition des points de vigilance …

Vous assister dans la négociation : Estimation auprès de la Direction Immobilière de l’Etat (France Domaine), évaluation des évictions, remploi et autres indemnités, gestion des négociations …

Vous apporter une assistance juridique : Montage de dossiers de DUP et enquêtes parcellaires, suivi judiciaire de la procédure d’expropriation, assistance au montage d’opérations d’aménagement.

AMÉNAGEMENT DES TERRITOIRES

“Nous vous accompagnons dans l’exercice de votre rôle de maîtrise d’ouvrage (AMO) de différentes manières”


STRATÉGIE URBAINE. Vous aider sur les réflexions pour définir votre politique de stratégie urbaine sur votre territoire : études et aides à la décision en amont des projets, intégration des règles d’urbanisme et des orientations portées par les SCOT et les PLH.

NORMES & RÉGLEMENTATIONS. Vous orienter dans la prise de connaissance des normes et des réglementations en vigueur :

  • PLU
  • SCOT
  • Schéma de Cohérence Territorial
  • Marché public …

DIAGNOSTIC. Vous apporter des diagnostics en amont de vos projets pour évaluer leurs intérêt et faisabilité opérationnelle.

URBANISME OPÉRATIONNEL. Vous garantir la création de lotissements, de ZAC (Zone d’Aménagement Concertée) de manière complète : 

  • Gestion des procédures administratives
  • Coordination des études techniques
  • Portage financier (apports de fonds, gestion des emprunts)
  • Organisation des marchés publics et commission d’appels d’offres
  • Gestion des contentieux
  • Programmation des interventions de chantier et coordination des travaux
  • Commercialisation des terrains
CONSTRUCTION & PROMOTION

“Nous pouvons intervenir à vos côtés pour la construction d’habitat, d’équipements publics ou de programmes tertiaires et touristiques.”


Grâce à nos compétences internes, nous pouvons réaliser :

  • Des études de faisabilité et de la programmation d’opérations de construction neuve et de réhabilitation 
  • Les montages juridiques, financiers et le suivi administratif de la conduite de vos projets
  • La gestion technique, administrative et financière des projets en phase étude et travaux

La coordination des différents intervenants et l’interface avec les Maîtres d’Ouvrage.

VALORISATION DU PATRIMOINE

“Restauration, réhabilitation, optimisation énergétique…définissons ensemble la bonne gestion patrimoniale de votre collectivité”


Vous accompagner dans l’audit et l’expertise de votre patrimoine. Nous estimons les biens, les expertisons et identifions ceux à valoriser.

Veiller à mettre en place une stratégie foncière immobilière pour dégager des marges significatives et améliorer la gestion patrimoniale : restauration ou réhabilitation.

Inscrire l’optimisation énergétique au cœur de la stratégie patrimoniale : intégrer la qualité d’usage des bâtiments dans une approche de coût global.

COMMERCIALISATION

“Trouvez un appui de taille pour commercialiser vos futurs programmes immobiliers : site internet dédié, communication, réseau de partenaires… ”


En travaillant avec notre service Terre & Toit, vous serez accompagnés de manière globale en fonction de la réalité de votre projet :

  • Pour les lots libres : découvrez le site dédié à la commercialisation de vos terrains libres de constructeurs et viabilisés – www.monterrain35.fr
  • Pour les lots collectifs : fort d’un réseau de partenaires depuis plus de 15 ans, vous bénéficierez de l’expertise de promoteurs, professionnels de construction pour construire du collectif si nécessaire. 
VOIRIES & RÉSEAUX

“Anticiper les coûts, la sécurité technique et juridique pour vos travaux d’entretien de voiries & réseaux”


Notre métier consiste également à sécuriser vos petits travaux d’entretien des voiries & réseaux. L’objectif est de vous apporter la sécurité technique, juridique, financière et administrative au travers de la programmation et la mise en place de plan pluriannuel afin d’anticiper les coûts pour votre collectivité.